Olivier Koundouno

 
 

Olivier Koundouno découvre le violoncelle auprès d’Annie Cochet au conservatoire National de Région de Paris, puis entre dans la classe d’Etienne Cardoze à l’Ecole Nationale de Musique de Bourg-la-Reine où il obtient une médaille d’or en juin 2001. Il se perfectionnera par la suite avec Guillaume Paoletti et Raphaël Pidoux.


Il va très vite se tourner vers les musiques improvisées, encouragé par de prestigieux violoncellistes comme Vincent Segal, Jean-Philippe Audin ou Alain Grange.


En 2005, il devient membre de l’ensemble Alma Viva (musique de chambre) où figure notamment le guitariste argentin Pablo Marquez ou encore le violoniste Elias Gurevich. Il se produira en France et en Amérique du sud.

En 2006, il accompagne l’illustre chanteuse Julia Migenes en trio jazz avec Edouard Ferlet (piano) et Xavier Dessandre-Navarre (percussions) lors d’une tournée en Espagne. Cette année débute aussi sa colaboration avec Emily Loizeau (chanson française), ils joueront dans de nombreux pays européens mais aussi au Canada, Pérou, Inde, Ile de la Réunion et partageront leur musique avec entre autres : Daniel Waro, Thomas Fersen, Olivia Ruiz, Jeanne Cheral, le groupe Moriarty, Tryo, Alela Diane, David Herman Dune…

En 2007, il devient le violoncelliste du quintette « entresilence » (Jazz) qui a pour leader le jeune et prodigieux pianiste Issam Krimi, mais aussi Jean-Philippe Morel (contrebasse), Nicolas Larmignat (batterie) et Alban Darche (saxophone). Leur album « Postjazz » , sorti en novembre 2008, est encensé par la critique et leurs concerts sont également d’une rare énergie créatrice. Il s’est produit également avec Benoit Delbecq, Rémi Dumoulin, Alexandra Grimal…

Dernièrement, il accompagne la chanteuse israélienne Nourith (musique du monde) et le groupe de rap « Erreur 303 » .

Il aime aussi les défis solitaires comme son set d’improvisation autour des musiques du monde qu’il propose dans de nombreux festivals.

Compositeur à ses heures, il réalise plusieurs musiques de documentaires, ou de film comme récemment sa participation à la B.O. du film de Pierre-François Martin-Laval « King Guillaume ».



Parallèlement à ses études musicales, il a suivi, au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt, une formation d’ingénieur du son.

Titulaire du Diplôme d’Etat, il enseigne le violoncelle, depuis septembre 2005, à l’Ecole Nationale de Musique de Bourg-la-Reine.


(Photo par Rod)